L'embarras des anciens écrits

Récemment, dans ma tentative de ne conserver que le côté personnel du Monde de Monsieur B, je transférais sur mon autre blogue des vieux messages à propos des jeux vidéos que j'avais publiés ici. 

J'en ai relu certains, partiellement. J'ai été incapable de me rendre jusqu'à la fin. Je trouve que j'étais immature, pas tant dans mon écriture qui faisait un peu amateur, mais surtout dans mes avis tranchés et mon côté parfois fanboy. Aujourd'hui, je suis toujours fanboy et mon écriture est loin d'être parfaite, mais au moins je tente de ne pas trop le faire paraître et prenant un ton davantage tempéré. Du moins quand j'écris! Dans la vie de tous les jours, c'est autre chose... :-) 

Je me souviens qu'à une certaine époque sur ce blogue même, j'ai écrit des tonnes de messages à propos des politiques de gauche que je prônais. Je faisais partie de Québec Solidaire et je le faisais savoir au monde entier. Un vrai militant. Avec l'âge qui avance, je me suis recentré et j'ai changé d'avis pas tant sur les valeurs fondamentales, mais sur les moyens pour atteindre un monde meilleur. Je ne sais pas exactement comment me définir politiquement, mais disons qu'en général, où il y a un vent de liberté, on m'y trouve. Je n'ai aucune fidélité aux partis politiques, mais j'en ai pour les valeurs. Alors si je me retrouve dans les idées du Parti Conservateur en ce moment, je pourrais y tourner le dos demain.

Ceci dit, j'ai effacé mes messages embarrassants écrits jadis. J'en n'ai gardé aucune copie. Je ne me souviens plus du quart de ce que j'avais écrit et je trouve que tout cela avait mal vieilli de toutes façons. Je souhaitais faire une purge. Et je l'ai fait. Parfois, je voudrais encore avoir ces messages par souci de conserver une trace de ce que j'ai été, mais d'un autre côté, je ne suis pas certain si j'oserais ouvrir ne serait-ce qu'un seul de ces messages. J'ai trop peur de grincer des dents en lisant les premières lignes et de me tomber royalement sur les nerfs avec ma partisanerie sans nuance que j'avais!

Je suis content d'avoir changé. J'ai des biais comme tout le monde, mais cet esprit de clocher, je l'ai de moins en moins. Maintenant, ce qu'il manque, c'est d'avoir moins de politique dans ma vie, car mon dieu que j'en parle trop par moments et je ramène tout à cela, et encore plus depuis la pandémie... Mais bon, on ne peut pas être parfait non plus! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Une fin de semaine tranquille

Une femme formidable