Passer au contenu principal

Une femme formidable

Hier, j'ai parcouru d'anciens sites web que je fréquentais il y a une vingtaine d'années. J'étais nostalgique. Tard le soir, je suis tombé sur l'archive d'un des nombreux sites que ma femme a créé à l'époque. En regardant tout ce qu'elle avait fait à cet âge et en pensant à notre vie commune, j'ai réalisé jusqu'à quel point j'étais aux côtés d'une femme formidable. 

Elle a toujours fait beaucoup de choses positives dans sa vie. Elle a créé de jolis sites web et communiqué avec tout plein de personnes dans sans jeunesse. Elle était même à la tête d'une organisation qui militait pour le retour d'une émission à la télévision. Elle a aussi écrit beaucoup de textes et de romans, qui ne sont malheureusement pas encore publiés à ce jour. Puis elle a osé changer de ville pour aller dans celle que j'habitais, il y a un peu plus de quatorze ans. 

Aujourd'hui, elle pense à tout plein de choses pour rendre nos vies agréables. Passionnée de cuisine, elle se donne parfois pour faire de nouvelles recettes, ou cuisiner ce que l'on aime. Elle pense aussi à des activités pour les enfants, puis à leur éducation également. Dans le passé, c'est elle qui a planifié en grande partie notre voyage au Japon. Puis c'est elle qui a pensé au beau chalet dans lequel nous sommes allés l'été dernier. Je pourrais continuer longtemps et lister tous les petits et grands projets dont elle est à l'origine : la maison, le jardin, les idées d'endroits à aller pendant les vacances, etc. 

Aussi, il y a d'autres choses qu'elle aimerait faire parfois. Mais pour plusieurs raisons, ça ne se concrétise pas tout le temps. Elle aimerait aller voir sa famille plus souvent. Elle aimerait que ses frères l'informent quand celui qui vit loin est dans notre ville, pour les voir. Elle voudrait changer tout plein de choses encore et encore dans la maison. Ou déménager. Elle voudrait être publiée. Elle travaille énormément sur tout plein de choses. Que ça aboutisse ou non. 

Les gens ne s'en rendent pas automatiquement compte, mais ma femme entreprend tout plein de choses. Elle a un don, mais pas seulement cela. Elle a un grand coeur et pense constamment aux autres. Surtout à ses proches. Elle veut le mieux pour tout le monde, même si ces derniers ne le savent pas toujours. Elle a toujours une pensée pour tout le monde. Et pour tout cela, elle ne sait pas jusqu'à quel point que je suis reconnaissant...

Mais plus encore. Je l'admire énormément. Et j'aimerais que tout le monde la voit comme je la vois. Ce n'est pas une personne secrète. Ce n'est pas une femme fragile. C'est une femme merveilleuse, une personne forte qui fait des efforts titanesques au quotidien et qui pense à tout le monde. C'est aussi une personne courageuse qui n'a pas peur d'être elle-même. 

Après toutes ces années en sa compagnie, je suis toujours en amour avec elle. Je suis content de la connaître et de voir qui elle est réellement. Si seulement les autres pouvaient voir ne serais-ce que dix pourcent de ce que je vois...