Passer au contenu principal

Shining Force 3

Le mois dernier, j'ai terminé le premier épisode de Shining Force 3. Depuis de nombreuses années, c'était mon rêve de jouer à ce jeu de rôle. Je suis un grand fan des Shining Force et j'ai toujours souhaité jouer à ce rare opus. 

Pourquoi rare? Ce qu'il faut savoir, c'est que ce RPG tactique est sorti sur la Sega Saturn, une console que peu de gens possédaient à l'époque. Seul le premier épisode (car il y en a trois) a été officielement traduit en anglais, avant que Sega lance l'éponge en Amérique du Nord. 

Pour cette raison, je me suis tourné vers l'émulation. S'il y avait eu une version officielle sur PC ou sur une console récente, je me la serais payée sans hésiter... En fait, j'attendais depuis longtemps que Sega se décide à sortir un remaster de ces jeux, mais cela ne s'est jamais produit. Alors tant pis pour eux et vive le piratage, qui permet aux vieux jeux d'être préservés!

Alors pour revenir au sujet, finalement, est-ce que ce jeu a été à la hauteur de ma longue attente et de mes souhaits les plus profonds? Bien j'avoue qu'au début, ce n'était pas évident.

Je trouvais que l'exploration des villages vraiment longue. J'étais habitué à la vue de haut en deux dimensions des deux premiers opus sur Genesis, alors quand je suis arrivé dans un environnement en trois dimensions où il était possible de faire de rotations de la caméra, tout a paru... plus lent. Fouiller partout pour trouver les objets cachés était un peu pénible. 

Et parlant de trucs cachés, il y en a beaucoup, dans les combats y compris. Il y a parfois des ruines à explorer dans des combats secondaires qu'on ne peut faire qu'une seule fois et où on peut rater l'occasion de façon permanente de trouver des objets uniques. Les missables, ce n'est pas trop mon truc dans les jeux! Ni d'être obligé d'utiliser constamment une FAQ pour ne pas rien rater...

Alors pour toutes ces raisons au début, je n'étais pas très chaud à l'idée de jouer à Shining Force 3. Mais au fil du temps et surtout des battailles, j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas le meilleur d'entre tous - c'est le deuxième mon préféré en ce qui me concerne - mais c'est un excellent jeu.

Il y a une bonne dose de défi, une grande variété de personnages, plus de customization en ce qui concerne les armes dont certaines donnent accès à des sorts supplémentaires ou à des attaques spéciales qui se déclenchent aléatoirement pour donner plus de dégâts. Et finalement même quand on rate certains objets, on n'est pas tant au dépourvu. Et le dernier combat, que l'on fait sur deux fronts avec deux équipes distinctes, je l'ai adoré, même s'il m'a fallu entraîner une équipe secondaire à la dernière minute!

Donc au final, mon expérience fut très positive malgré les quelques points négatifs mentionnés plus tôt. Et la bonne nouvelle? Il y a deux autres épisodes dans la série, et ils ont été traduits par des fans. 

Je prends une petite pause cependant entre chaque épisode, afin d'avoir le temps de découvrir d'autres jeux entre autres. 

Mais d'ici quelques mois, je m'y remets! À bientôt Shining Force 3, si mon émulateur et mon ordinateur me le permet!