Passer au contenu principal

Retrouver sa jeunesse

Savez-vous quoi? Parfois, j'aimerais retrouver ma jeunesse...  

Oui, je suis confortable à mon âge. Non, je ne souhaite pas revivre mes vingt ans de nouveau, ni commencer une nouvelle vie avec une petite jeune... Ce que je veux dire, c'est que j'aimerais retrouver une partie de mon innocence ou de mon ignorance, appelez cela comme vous voulez. J'aimerais voir la vie avec plein d'espoir. Je voudrais être l'idéaliste que j'ai déjà été, et croire que le monde changera pour le mieux, ou du moins qu'il redeviendra comme avant. Et surtout, je désire aimer de nouveau la société dans laquelle je vis. Mais cela, actuellement, j'en suis totalement incapable. Quelque chose s'est brisé en moi. 

Il y a beaucoup de polarisation, de division, d'incompréhension, de haine, de peur, de mensonges, de non-science et de non-sens. Et cela, des deux côtés. Il n'est pas possible d'être nuancé et de respecter le libre choix. Il faut être dans un camp ou dans l'autre. Depuis que cette pandémie est arrivée, je regarde le monde aller et je ne le reconnais plus du tout. Et pour moi, cette soudaine transformation est encore pire que le virus lui-même. Un jour, le virus finira par être moins virulent. Mais toutes les cicatrices - ces blessures qu'on s'est infligées en s'entredéchirant - continueront de nous faire souffrir. 

Dans cette situation, que puis-je faire? Si j'étais naïf comme avant, je ne penserais qu'à la pandémie et je serais persuadé que tout sera bientôt terminé. Mais en ce moment, je souffre et parfois, je déteste l'autre. Je le tiens en partie responsable pour la douleur que je ressens. Et j'ai peur que la société soit pour toujours changée, et que même un retour à la normale ne changera rien à cette cassure qui a eu lieu en 2020. Alors la seule chose que je trouve à faire, c'est de lire et écouter des gens qui pensent comme moi pour tenter de me rassurer, dans une chambre d'écho. Et au final, ça n'améliore vraiment pas les choses... c'est plutôt l'inverse qui se produit et c'est déprimant!

Mais savez-vous quoi? J'ai encore une petite étincelle en moi, même si ce n'est pas toujours évident, surtout dans les moments les plus sombres. Et même si je n'ai aucun contrôle sur le monde, je sais que moi, je peux changer. Je suis en mesure de faire d'autre chose de mes journées que d'alimenter mon désespoir. Sans tomber en amour avec l'univers tout entier, je suis capable de transformer la haine en quelque chose de plus beau et de plus constructif. C'est très peu, mais c'est la seule chose que je peux faire. Pour le reste, c'est à chacun de faire sa part pour réparer les pots cassés, ou pas. Ça ne m'appartient pas. À défaut de retrouver ma jeunesse, je peux toujours tenter de faire preuve de sagesse...