Passer au contenu principal

Final Fantasy

Il y a quelques jours, j'ai terminé, pour la première fois de ma vie, le tout premier Final Fantasy.

Ça faisait plus de vingt ans que je m'étais donné l'objectif de terminer ce jeu, sans vraiment réussir au fil des années.

Le début de mon aventure fut lors de mon adolescence. J'étais un grand fan des Final Fantasy sur Super Nintendo et j'avais su que sur le vieux Nintendo, il y avait aussi un Final Fantasy.

J'ai joué à ce jeu, mais je ne suis jamais parvenu à le terminer à cette époque. J'adorais - et j'adore encore - les JRPG au tour par tour. Mais je ne parvenais pas à avoir la motivation nécessaire pour passer à travers le jeu. Trois éléments, combinés ensemble, m'en empêchaient.

Premièrement, j'avais de la difficulté avec le système de magie. 

Contrairement à bien des jeux vidéos d'aujourd'hui, où les personnages utilisent des points de magie pour utiliser différents sorts, dans le premier Final Fantasy, les magies fonctionnent comme dans Donjons et Dragons. Les magies sont réparties sur huit niveaux distincts et pour chaque niveau, il y a un nombre de charge limitées.

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement? Bien par exemple, le sort qui permet de guérir les blessures, s'il est de niveau 1 et que le mage blanc a quatre charges pour les sorts de niveau un, bien il peut utiliser ce sort seulement quatre fois. Par la suite, si les personnages se font attaquer et manquent de points de vie, à moins de se dépêcher de retourner à un village ou à une tente, c'est Game Over.

Ce système est bien pensé en théorie, car ça force les joueurs à bien gérer leur utilisation de sorts. Dans Donjons et Dragons, où il y a beaucoup de roleplay, c'est bien implémenté, car les combats peuvent être marginaux par rapport à l'exploration, aux dialogues, aux énigmes, etc. Cependant, dans un jeu vidéo comme Final Fantasy, ce n'est pas bien intégré. Cela m'amène au deuxième point.

Deuxièmement, ce qui m'a fait décroché par le passé, c'est la fréquence des combats aléatoires. 

J'ai joué à beaucoup de jeux, quand j'étais jeune, avec plein de combats aléatoires. J'aime le tour par tour, mais je ne suis pas un fan des combats aux deux pas. Cependant, quand j'aime vraiment un jeu, je peux passer par-dessus ce défaut. Mais le premier Final Fantasy ne faisait pas partie de la catégorie de mes jeux préférés, alors j'ai fini par abandonner.

Le défaut des rencontres aléatoires fréquentes devient infernal quand on le combine avec la rareté des sorts créée avec le système de magie par niveau. C'est le cas entre notamment quand on souhaite avoir des magies permettant d'attaquer plusieurs ennemis en même temps,  revivre des alliés tombés au combat ou simplement guérir ses compagnons, mais qu'on ne peut pas parce qu'on n'a plus de magie - ni de moyen de récupérer ses capacités, sauf en revenant constamment dans les villages ou dans les tentes, où on peut dormir et récupérer ses charges de magie.

Mais le pire, combiné aux deux point précédents, c'est le troisième élément qui m'a fait décroché : on ne peut pas sauvegarder n'importe quand.

À l'époque du Nintendo, c'était fréquent de ne pas pouvoir sauvegarder à n'importe quel endroit. Mais avec la rareté de la magie et la haute fréquence des combats aléatoires, il n'étais pas rare qu'en route vers la sortie d'un donjon, avec toutes les ressources épuisées, je tombe sur une suite de combats aléatoires anéantissant à petit feu toute mon équipe, avant d'être en mesure d'atteindre une sauvegarde. Et cela, c'était quand le vieux Nintendo ne plantait pas avant, me forçant à recommencer encore et encore.

Le mage blanc avait une faculté bien pratique, soit un sort permettant de quitter tout donjon instantanément. C'était très pratique quand je voulais sauvegarder la partie rapidement, c'est vrai. C'était un peu moins pratique quand le mage blanc de l'équipe était mort et que le seul ayant un sort permettant de le revivre... était le mage blanc! Dans tous les cas, chaque partie devenait stressante, parfois frustrante, puis à la longue exaspérante!

Ceci dit, j'ai réessayé il y a un an ce jeu sur ma Nintendo Classic. Mais je n'ai pas réussi à me rendre bien loin, malgré que je pouvais sauvegarder (et surtout quitter) quand je voulais.

Mais voilà qu'enfin, j'ai décidé de jouer à la version PSP de ce jeu.

Premièrement, dans cette version, les magies utilisent des points de magie. De plus, il est possible d'acheter des objets permettant de régénérer les points de magie. Il y a même des objets qui permettent de revivre des alliés. Fini la dépendance au mage blanc! En d'autres mots, il n'y a plus autant de souci de manquer de ressources quand on explore ou quand on se retrouve dans un donjon.

Deuxièmement, il est possible de sauvegarder n'importe où. Il est donc désormais rare de jouer pendant des heures, puis de finir par perdre la partie et devoir tout recommencer. Dans un jeu où la progression en force des personnages est central, c'est très apprécié.

Il reste le défaut de la fréquence des combats aléatoires. C'est toujours là, mais les combats sont un peu plus rapides que dans la version Nintendo. C'est toujours pénible par bouts, mais beaucoup moins qu'avant. Et étant donné que le contenu principal du jeu prend une quinzaine d'heures, ce n'est pas si pire que cela. Il y a aussi des donjons supplémentaires dans cette version, mais je les ai évité de mon côté. J'ai voulu m'en tenir au contenu de l'original, avec les améliorations de la version PSP.

Ceci dit, ce n'est pas le meilleur jeu au monde, loin de là. Mais il s'agit du tout premier jeu d'une de mes franchises préférées. Des éléments, comme la sélection de classes pour les personnages (combattant, ceinture noire, voleur, mage blanc, mage noir, mage rouge) ou le changement de classe sont intéressantes pour l'époque, même si vu d'aujourd'hui, ça fait longtemps que ça existe.

En résumé, j'ai aimé mon expérience avec le tout premier Final Fantasy, version PSP. Ça m'a permis de finir enfin un jeu que je voulais terminer un jour. Je ne crois pas que j'aurais eu la patience de terminer le jeu sur la vieille Nintendo. Les améliorations, pour ma part, sont donc très appréciées.

J'ai le deuxième Final Fantasy sur PSP, mais je ne m'y attaquerai pas immédiatement. J'y jouerai bientôt, ou pas, qui sait! Si j'y joue en tous cas, j'espère le terminer d'ici vingt ans!