Passer au contenu principal

Cosmic Star Heroine

Il y a quelque temps, j'ai terminé, avec tous les trophées Steam remportés, le jeu Cosmic Star Heroine. 

On  présente ce jeu comme un RPG inspiré des classiques tels que Chrono Trigger et Phantasy Star. Est-ce qu'il est à la hauteur des attentes d'un grand fan de veux RPG classiques? Absolument!

En ce qui concerne l'histoire, elle n'est pas aussi épique que celle de Chrono Trigger. Elle est plutôt de base. On raconte l'histoire de l'ex agente top secret Alyssa L'Salle, qui, en enquêtant pour le compte de sa puissante agence, découvre un complot sur lequel elle ne peut fermer les yeux. Accompagnée de ses alliés, elle tentera de sauver la galaxie. Si on veut comparer le scénario à ce que l'on trouve à la télévision, Cosmic Star Heroine est davantage dans le registre des films d'action qui font bien le travail que dans celui des longues et passionnantes séries de télévision.

Pour ce qui est du gameplay, pour les amateurs de vieux JRPG, c'est vraiment très solide. Certains ont été déçus, mais pas moi. Le problème justement, c'est peut-être que certaines personnes s'attendaient trop à un nouveau Phantasy Star ou un nouveau Chrono Trigger. Il faut comprendre que quand un jeu s'inspire dans les règles de l'art de d'autres jeux, il ne les copie pas intégralement, mais il crée quelque chose de totalement nouveau à partir de ces derniers. Et cela, Cosmic Star Heroine a totalement réussi!

Le système de combat ressemble un peu à celui de Chrono Trigger. On se promène et tout à coup, on rencontre des ennemis. On tombe en mode tour par tour, sans pour autant changer d'écran, contrairement à ce que l'on retrouve dans d'autre RPG du genre tour par tour. Mais ça s'arrête là. Il y a peu d'attaques combinées et non, il n'y a pas de voyage dans le temps. Aussi, fait intéressant à noter :les ennemis, une fois vaincus, ne reviennent jamais.


Il est possible de faire des combats de pratique, afin de monter de niveau, mais cela, dans la difficulté normale, n'est pas du tout nécessaire. Donc en d'autres mots, dans ce jeu, le level grinding n'est pas du tout obligatoire, ce qui est très appréciable. Également, la gestion de ressource n'est pas nécessaire non plus, car après chaque combat, les personnages récupèrent tous leurs points de vie, leurs capacités, leurs programmes et leurs objets. Le défi, ici, se trouve davantage dans chaque combat.

Lors d'un combat, il existe des capacités, que l'on peut soit utiliser indéfiniment, soit utiliser une seule fois jusqu'à ce que le personnage utilise une action de défense, soit utiliser une seule fois tout court dans le combat. Les personnages ont le droit d'avoir jusqu'à huit capacités d'équipées pour un combat, alors il faut bien les choisir. Les capacités sont innés et les personnages les apprennent en montant de niveau.

Dans les combats également, on peut utiliser des objets. Les objets sont partagés pour toute l'équipe et on peut en avoir jusqu'à quatre dans un combat. Une fois utilisés dans un combat, un objet ne peut plus être utilisé tant qu'on n'est pas dans un autre combat. Enfin, il existe des programmes. Il s'agit de capacités que l'on peut utiliser lors des combats, mais une seule fois et seulement quand on a atteint un certain niveau de charge. Les programmes sont liés à l'armure que les personnages ont d’équipés.

Donc bref, le système est assez unique et varié. C'est très plaisant d'y jouer, surtout quand on est bien habitués!

Autre fait intéressant à noter : les points d'expérience, qui servent à monter de niveau, sont donnés autant aux personnages participant aux combats (qui sont au nombre de quatre) qu'à ceux qui ne sont pas utiliser. Le joueur n'a donc pas à se casser la tête pour faire en sorte de monter le niveau de tous les personnages. Dans l'histoire, à certains moments, on est obligé d'utiliser tel ou tel personnage, tandis que vers la fin deuxième moitié du jeu, on peut utiliser qui on veut et quand on le veut. Par conséquent, aucunement, dans tous les cas, le joueur n'est pénalisé de ne pas avoir utilisé tel ou tel personnage.

Enfin, pour terminer, en ce qui concerne la musique, elle n'est pas aussi épique que celle de Chrono Trigger, mais elle est très bien. Pour ce qui est de style visuel, il est très beau. Il y a de petites scènes d'animation qui ne sont pas extraordinaires, mais qui font bien le travail. Ça fait penser un peu aux scènes où on voit des personnages en gros plans dans Phantasy Star 4.

Mon verdict final : je conseille aux fans de vieux JRPG d'y jouer, mais sans s'attendre à jouer à une copie conforme des jeux d'autrefois. C'est différent, mais tout aussi bon que les vieux classiques! Voire mieux à certains égards...