Passer au contenu principal

Trails in the Sky

Je viens de terminer le deuxième jeu des Trails in the Sky et voici mon avis à propos des deux jeux.


Points positifs :
  • Le système de combat au tour par tour, qui inclut une notion de distance et de zone, est très bien pensé.
  • Le système de personnalisation des habiletés des personnages est également bien fait. Avec les quartz, il est soit possible d'augmenter les caractéristiques des personnages (force, points de vie, etc.), soit possible de donner des statuts négatifs aux attaques physiques (sommeil, pétrification, etc.).
  • La difficulté est généralement bien dosée si on fait suffisamment de batailles, qu'on porte attention aux statuts négatifs infligés par les ennemis et qu'on fait la plupart des quêtes.
  • Il est possible d'éviter et de fuir et d'éviter des combats facilement, ce qui est pratique quand on est trop fort dans une zone ou quand on veut simplement faire des quêtes sans avoir un combat aux cinq secondes.
  • À certains moments de l'histoire, les personnages sont mandatés à faire des petites enquêtes, ce qui est intéressant.
  • Le but du jeu n'est pas de sauver le monde, contrairement à ce que l'on voit dans bien d'autres jeux du genre. L'action du jeu se limite dans un royaume et dans ses environs. Les enjeux deviennent importants, mais jamais planétaires.
  • Les villes et villages sont différents de ce que l'on retrouve dans les autres RPG. Généralement, ce qui distingue les villages dans les RPG est la zone géographique (déserts, eau, froid, forêt, etc.). Dans ce jeu, ce qui distingue les villes et villages peut être un aréna, une zone portuaire plus importante, une zone de boutiques, etc. 
Point négatifs :
  • Les dialogues sont long et répétitifs, surtout vers la fin quand on est impatient de terminer le jeu.
  • La durée pour faire les quêtes avant qu'elles échouent n'est pas précise et est souvent trop courte. J'aurais aimé pouvoir faire un bout d'histoire, une quête, un bout d'histoire, une quête, mais parce que j'avais échoué des quêtes à cause d'un délai arbitraire, je me sentais obligé de les faire dès qu'elles apparaissaient, ce qui était une vraie corvée. 
  • Les éléments cachés sont trop faciles à rater. Pour avoir une arme ultime, il faut quelque chose comme 14 objets et certains objets sont faciles à rater, car on les a quand on parle à un personnage X après un événement Y, ce qui est impossible à deviner sans guide. 
  • Dans les combats, la magie ne sert pas beaucoup, compte tenu qu'il y a un délai entre le moment où on lance le sort et où le sort prend effet, ce qui désavantage la magie par rapport aux autres types d'attaques. En plus, la magie est rarement plus forte que les techniques.
  • Il y a des plantages sur certains ordinateurs : si je n'avais pas eu deux ordinateurs, en ce qui me concerne, je n'aurais jamais pu terminer le jeu. À certains moments, sur mon ordinateur portable, l'écran devenait noir et j'étais incapable de faire quoi que ce soit car je ne voyais plus rien, y compris les menus. À d'autres moments, sur mon ordinateur de table, mes personnages figeaient à des endroits précis et n'étaient plus en mesure d'avancer. Tout cela est arrivé tard dans le premier et le deuxième jeu, ce qui rend le remboursement impossible.
Après avoir joué à ce jeu, j'en retiens généralement une bonne expérience. Est-ce que je le recommande? Oui, mais seulement à ceux qui sont prêts à vivre avec les défauts du jeu. En ce qui me concerne, ça faisait longtemps que je n’avais pas apprécié autant un jeu, malgré tout. Si tous les défauts avaient été corrigée, ça aurait été le jeu parfait!