Passer au contenu principal

Ys Origin

J'ai bien apprécié ce jeu, même si je me demande si je ne devrais pas le classer dans le style Hack'n Slash plutôt que dans le style RPG.


Parmi les deux héros disponibles au début du jeu, j'ai choisi Yunica et parmi les cinq difficultés, j'ai pris la plus facile. Mon avis à propos de ce jeu est donc en fonction de ces deux choix.

Ce que j'ai moins apprécié

Premièrement, à propos de la durée du jeu, elle n'est pas très longue. En ce qui me concerne, j'ai débloqué tous les bonus du personnage et j'ai tué tous les ennemis autant de fois que nécessaire pour avoir toutes leurs caractéristiques dans le livre des monstres et en bout de ligne, le jeu m'a pris moins d'une quinzaine d'heures. Si j'avais fait ce jeu sans cette montée en niveau excessive, il m'aurait pris probablement le tiers de ce temps, voire moins.

Il est bien entendu possible de sélectionner une autre difficulté au jeu, qui permet à ce que la montée en niveau soit plus lente, mais pourquoi choisir cette option? Si je voulais du défi, je pourrais prendre la difficulté la plus facile et battre le moins de montres possibles pour monter le moins possible en niveauT Pourquoi vouloir consciemment ralonger la partie la plus chiante du jeu, soit la montée en niveau, à moins de vouloir des trophées Steam?

Concernant les trophées Steam justement, je trouve que le jeu n'est pas très généreux. Pour en obtenir pour certains boss, il faut passer le jeu avec deux ou trois personnages, ce qui signifie refaire totalement le jeu deux ou trois fois. J'ai suffisament aimé le jeu pour envisager le refaire un jour avec un autre personnage, mais après cette longue et pénible expérience de montée en niveau, ce ne sera pas immédiatement. J'ai d'autres jeux à faire!

J'aurais aimé un mode nouvelle partie + où il aurait été possible de monter plus vite en niveau avec le personnage suivant et où les bonus seraient tous débloqués, afin d'éviter de faire de nouveau, un deuxième et une troisième fois, la partie pénible du jeu. Ça aurait été très apprécié et ça n'aurait rien enlevé au jeu que d'offrir cette possibilité, sans pour autant la rendre obligatoire.

Ce que j'ai davantage apprécié

Ce que j'ai le plus aimé dans ce jeu, c'est le gameplay en tant que tel, si on exclue la montée en niveau. Toute l'action se passe dans une seule tour, mais pourtant, on n'a pas l'impression d'être toujours au même endroit. La maniabilité du personnage se fait généralement très bien. Il est possible de donner plusieurs coups d'enchaînement afin d'avoir des bonus de poins d'expériences, ce qui donne une certaine fluidité, je dirais même un certain rythme, aux combats qu'il y a sur le chemin du personnage.

Les techniques qui utilisent les points de magie sont peu nombreuses (il y en a trois), mais cette simplicité donne un charme au jeu. On n'a pas à se casser la tête avec des dizaines d'attaques comme dans les autres jeux où de toutes façons on finit toujours par utiliser les deux ou trois plus fortes (ou plus montées en niveau). Là, on a un choix limité de techniques, mais elles ont toutes une force équivalente, tout étant relatif à la situation et sur les ennemis sur lesquels elles sont utilisées.

La musique, comme toujours, est excellente. Elle n'est pas mémorable comme dans les jeux cultes où le scénario combiné aux musiques nous fait vivre plein d'émotions, mais elle est efficace et donne l'envie de continuer d'être toujours dans le feu de l'action.

La possibilité de choisir différents niveaux de difficulté est très bienvenue pour des personnes comme moi. Moins de combats nécessaires pour la montée en niveau, c'est très apprécié.

Mon avis à propos de ce jeu est donc très mitigé. Je lui donne la note de 7 sur 10.