Passer au contenu principal

Tales of Grace F

La semaine dernière, nous avons terminé Tales of Grace F sur notre PS3. J’ai joué à ce RPG avec ma copine, car oui on peut jouer à deux joueurs. Ça nous a pris 80 heures, bref, tout notre hiver!


L’histoire est simple. La première partie se passe dans l’enfance des personnages, où les protagonistes principaux se rencontrent et finissent par être séparés par un évènement tragique. La deuxième partie, beaucoup plus longue, se passe à l’âge adulte où au début chacun est de son côté. Un jour, des évènements se produisent et les personnages doivent éventuellement se retrouver ensemble, même s’ils ne semblent plus bien s’entendre. Et parmi eux, le gros méchant du jeu. Un classique, mais ça fait bien la job. J’ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages et l’histoire, même si elle était fort simple. À la toute fin des aventures, un bonus qui se passe 6 mois après les aventures originales. Un vrai délice!


Le gameplay, lui, est très bien fait également. Chaque personnage a ses talents, comme c’est l’habitude dans les RPG. Mais au lieu d’utiliser des points de magie pour l’utilisation des compétences, on utilise des points d’action qui se rechargent dès que le personnage bloque, marche légèrement ou ne fait rien. Dans ce RPG de type action, ce système donne un rythme assez spécial aux batailles. Les compétences sont divisées en deux types : les attaques qui sont utilisées lors des combos et les compétences spéciales qui sont plus fortes, affectent plus d’ennemis ou qui ont un effet spécial. Chaque personnage a une jouabilité très différente et il est possible de changer le personnage contrôlé au cours des combats.


J’ai beaucoup aimé ce jeu. Habituellement, j’aime beaucoup les jeux de la franchise Tales of et je suis content quand ils sont traduits et qu'ils sortent en Amérique du Nord.


J’attends avec impatience le prochain opus de la franchise…