Passer au contenu principal

Dragon Quest 9

Ça y est enfin! J'arrête de jouer à Dragon Quest 9.

Docteur, suis-je guéri?


Il n'y a rien de moins certain...

Ce jeu rend un peu trop accro à mon goût. Et pourtant, il n'y a rien de tant accrocheur. C'est peut-être le système qui force à vouloir jouer encore et encore, jusqu'à ce que l'équipe soit en mesure de battre le boss final. Quand on commence l'aventure, on ne réalise pas tout de suite qu'on s'est mis le bras dans le tordeur. C'est seulement vers la fin qu'on reçoit une belle gifle en plein visage. Docteur, j'ai été traumatisé par le méchant à la fin du jeu, aidez moi!

Ce qu'il y a d'intéressant dans ce jeu? On peut créer des personnages mignons, personnaliser leur apparence et choisir leur classe parmi une possibilité théorique de 12 choix. À chaque fois que l'on obtiens une armure, une robe, une arme ou tout autre objet équipable, l'apparence du personnage change. Bref, le classique jeu de poupées, avec une aventure en prime!

Cependant, le principal défaut est le système de leveling. C'est terriblement long avant d'atteindre un niveau décent pour vaincre les ennemis. Et quand on monte de niveau, ça fait un changement à peine perceptible lors des combats. Par conséquent, on passe la quasi-totalité du jeu à faire des combats et de la chasse aux monstres payants pour devenir plus puissants!

Là où ça se corse encore plus, c'est avec le système de classes. Chacun de nos personnages a la possibilité de changer de classe. C'est merveilleux, sauf que quand il change, il retourne au niveau 1 dans sa nouvelle classe, et il ne conserve presque rien dans sa nouvelle classe, sauf quelques bonus accumulés ça et là et quelques compétences presque identiques d'une classe à l'autre. C'est pas si pire si on a le choix ou non de changer de classe. Sauf que les petits bonus accumulés dans chaque classe sont nécessaires pour être assez fort pour battre les ennemis.

Conséquence directe : on est obligé de faire monter tout le monde de niveau dans chacune des classes ou presque, ce qui est ardu et lassant.


Comme si ce n'était pas assez, il y a un système de quête. Oui, comme dans les soporifiques MMO. Et pour rendre accessible la moitié des classes, il faut effectuer des quêtes. Et parfois, ces quêtes sont vraiment chiantes. (oui, je l'ai dit et je le pense fermement!)

C'est très difficile de chasser un ennemi de métal qui se sauve tout le temps et de tenter de le tuer avec une compétence qui ne marche presque jamais, et ce trois fois juste pour rire. Un peu plus et je me mettais en boule par terre après avoir joué à ce jeu. Selon moi, les programmeurs ont dû souffrir de bullying lorsqu'ils étaient enfants et maintenant, ils se défoulent sur les joueurs! :-)

Ceci dit, j'ai aimé le jeu. Je dois être maso! Mais là, c'en est assez. Je ne créerai pas ma dream team, je ne deviendrai pas le troisième non japonais à faire le jeu au complet et je ne massacrerai pas le boss final. Non! Je choisis la santé mentale! :-P

Ouf, un peu d'air frais, ça fait du bien! :-)

Suis-je guéri docteur?

Réponse du docteur : il y a seulement une façon de le savoir. Regardez cette tache et dites-moi à quoi ça vous fait penser :


 NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!