Passer au contenu principal

Le mariage et le voyage de noces

Le 18 septembre 2010 fut le plus beau jour de ma vie. 

Les préparatifs, la cérémonie à l'église, les photographies près de l'Université Laval, la réception, le banquet, la soirée dansante, les beaux vœux de tout le monde, la somptueuse chambre d'hôtel, le bain tourbillon, le petit déjeuner qui a été plus populaire qu'on aurait cru.

Tout a été parfait. Je n'en dis pas plus car dans quelques semaines, nous enverrons des photos : une image vaut mille mots!

Ensuite, nous sommes allés à Montréal en train. Étant donné que notre appareil photo était brisé, voici en plusieurs points les endroits où nous sommes allés pendant notre voyage en amoureux :
  • La basilique Notre-Dame, cette magnifique église dont la beauté coupe le souffle. Émilie et moi y avons allumé deux cierges en pensant à nos familles respectives. J'ai prié un peu.
  • Le magasin de CD de dessins animés japonais dans le quartier chinois. Nous avons pas mal dépensé. Nous avons trouvé un CD des meilleures chansons de Sailor Moon, deux OST de Full Moon et d'autres encore. C'est le seul endroit où j'en ai vu autant. J'étais au paradis! :-)
  • La boutique japonaise de Ritsuko Uchiyama où nous avons trouvé un kimono à Émilie. En passant, elle est éblouissante quand elle le porte! La vendeuse était très gentille, mais attention à ne pas l'interrompre!
  • Le café manga nouvellement ouvert où nous avons acheté les mangas de Full Moon et dégusté un délicieux et doux thé japonais. Nous l'avons trouvé en cherchant le défunt marché clandestin où des animes étaient vendus jusqu'à tout récemment, avant qu'il ferme.
  • Le Centre Bell où nous avons acheté des cadeaux aux deux petits frères d'Émilie. Il y avait des noms des joueurs des Canadiens partout sur le sol...
  • Le Jardin Nelson. Nous avions reçu un certificat cadeau de soixante dollars pour aller dans ce restaurant. Il y avait trois musiciens de jazz juste en face d'Émilie. On aurait dit qu'ils jouaient pour elle! Nous étions sur une terrasse chauffée, dégustant une pina collada et une délicieuse pizza. C'était tellement romantique! :-)
  • La gigantesque librairie Indigo. Nous n'avons jamais vu autant de livres dans une même librairie. Une journée n'aurait pas été assez pour tout visiter. D'ailleurs, nous y sommes allés une deuxième fois.
  • Les pénibles métros aux tortueux chemins sous-terrains qui semblent faire mille et un détours avant que nous puissions aller dans une voiture de métro et les interminables centres commerciaux où il était impossible de se retrouver. Nous avons tout de même acheté quelques vêtements...
  • Le Plateau où les prix dans les boutiques dépassaient notre imagination! Au cours de cet après-midi, nous étions un peu désenchantés par le vol légal qui se produisait dans plusieurs de ces boutiques. Exception notable : un café équitable où nous avons acheté pour quelques dollars de délicieux chocolats que j'ai eu de la misère à arrêter de manger.
  • Un magnifique restaurant japonais, le Sakura, où le décor était splendide, les serveuses en kimono (jolis, mais pas autant que celui d'Émilie ;-) nous servaient de somptueux sushis, de la soupe miso, de la salade avec une mystérieuse vinaigrette, de la crème glacée au thé vert et un petit thé pour finir le tout. Malheureusement, il y avait du wasabi dans certains des sushis d'Émilie. Ne prenez pas le Shogun si vous n'aimez pas!
  • Une ballade dans le vieux-port inanimé aux heures du réveil de la ville. Nous y avons aperçu des bernaches dans un petit bassin. C'était mignon.
  • Le quartier chinois, qui n'était pas si immense, mais qui était très bien. Cependant, nous avons été un peu traumatisés par un chinois saoul itinérant (j'en avais jamais vu!) qui parlait tout seul et qui jouait de la musique. Pour nous en remettre (et nous remettre de nos dix heures de marche), nous nous sommes reposés dans un café dans le quartier en savourant un Bubble Tea (un jus avec des bulles de Jello).
  • Une sortie super amusante dans un verger avec l'école de notre neveu à La Prairie. Après des journées pleines d'action, rien de mieux qu'une activité reposante!
Bref, j'ai beaucoup aimé notre voyage à Montréal. Je pourrais en rajouter encore, mais j'ai assez écrit! :-)