Passer au contenu principal

Dragon Quest VIII

Il y a quelque temps, j'ai terminé le jeu Dragon Quest 8. J'ai passé presque quatre-vingt heures pour faire la quête principale, sans trop m'attarder sur les quêtes secondaires. Mon verdict : l'un des RPG que j'ai le plus apprécié!

Certaines personnes n'aiment pas beaucoup les Dragon Quest. C'est entre autres le cas de fans de la série Final Fantasy. Ce qu'ils critiquent d'abord, c'est l'histoire, qui n'est pas terrible selon eux.

Effectivement, dans Dragon Quest, il n'y a pas de valeureux héros noble qui veut sauver le monde (ou deux), puis faire en sorte que chaque personne en ce monde soit heureux et qu'une justice infaillible soit établie sur toutes les planètes du système solaire envers toutes les créatures humaines, animales et végétales!

Non, nous avons un héros qui ne parle pas, puis trois compagnons qui l'accompagnent : un bandit qui doit sa vie au héros, une magicienne qui veut venger la mort de son frère puis enfin un prêtre charmeur de dames qui veut que la mort de son maître ne soit pas en vain.

Ils ont comme mission de trouver le moyen de redonner l'apparence d'origine d'un roi transformé en une sorte de troll et d'une princesse transformée en cheval. Ils devront affronter un bouffon à l'esprit tordu qui a des aspirations très grandes. Ils rencontreront des alliés et des ennemis qui seront souvent des êtres farfelus.

Bien entendu, ils sauveront le monde en même temps qu'ils accompliront leur quête, mais l'esprit de l'histoire n'est pas comme dans les autres RPG.

Et savez-vous quoi? J'ai beaucoup aimé le côté léger de l'histoire, l'humour que l'on retrouve. On a l'impression que pour une fois, les créateurs du jeu ne se sont pas trop pris au sérieux. On sort des sentiers battus.

Mais voilà que justement, les gens qui critiquent l'histoire du jeu qui a le mérite d'être originale critiquent le système pour... son manque d'originalité!

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le système du jeu. C'est du combat tour par tour, avec des magies et des habiletés. C'est ça un RPG, non?

Les héros ont cinq catégories de techniques dans lesquelles ils peuvent évoluer. Ces catégories impliquent le maniement de quatre armes par personnage et d'une faculté spéciale, le tout étant spécifique pour chacun d'entre eux. À la fin du jeu, pour un joueur qui joue normalement, il est impossible de tout avoir les facultés, ce qui implique de choisir judicieusement où l'on souhaite mettre ses points de capacité! Des magies et des techniques seront apprises, tout dépendant de l'endroit où l'on mettra ses points : le maniement du boomerang, le maniement des épées, le charme, les pouvoirs des baguettes magiques, les combat à main nue, le courage, etc. C'est à chacun de déterminer ses choix!

En ce qui concerne les combats, oui ils sont parfois difficiles, puis il faut que les personnages aient suffisamment montés de niveau. Mais la carte du monde est immense et il y a beaucoup d'endroits à visiter. Moi je n'ai presque pas fait monté mes personnages de niveau. Je me suis seulement limité à explorer partout dans le but de trouver les coffres cachés. Et cela a suffit que j'atteigne les niveaux nécessaires pour réussir le jeu sans trop de difficulté.

De plus, pour les endroits où l'on retourne plus tard et où les combats sont beaucoup trop faciles pour nos héros qui ont évolué, il existe des sorts et des objets magiques qui permettent d'éviter les affrontements trop faciles. Enfin un jeu où nous ne sommes pas obligés de se battre contre des faiblards qui donnent deux pièces d'or quand on en a dix mille!

Aussi, une autre chose que j'aime, c'est que chaque fois que l'équipe est tuée par des ennemis, au lieu de recommencer à la dernière sauvegarde, on perd la moitié de l'argent, mais on conserve les objets trouvés et les niveaux que l'ont a gagné en faisant des batailles. Il n'y a rien que je déteste plus que de jouer deux heures pour faire monter mes personnages de niveau et de perdre tout ce temps de jeu à cause d'une malchance qui me forcera à recommencer au complet!

De plus, une autre chose que j'ai trouvé intéressante, c'est l'aréna de monstres. Un peu partout à travers le monde, on peut recruter des monstres pour qu'ils fassent une compétition contre d'autres monstres dans une aréna. Après avoir atteint un certain rang, ces monstres pourront être convoqués par le héros en dehors de l'aréna, dans les combats réels. Et quand on prend trois monstres de même type, il y a des capacités spéciales de groupe qui peuvent être utilisées. J'avoue avoir eu beaucoup de plaisir avec mon équipe de trois trolls!

Bien entendu, il y a quelques fonctionnalités que j'ai moins aimées. Par exemple, le pot d'alchimie n'est pas ma tasse de thé. Il est difficile de savoir ce qu'on peut combiner ensemble et ce qu'on peut obtenir comme résultat. De plus, le jeu ne nous dit pas quand une combinaison ne fonctionne pas. Il y a une animation de dix secondes et ensuite on sait qu'on ne peut pas combiner les deux ou trois ingrédients que l'on souhaite utiliser, ce qui prend beaucoup de notre temps si on compte tentes des dizaines de mélanges. Le résultat : je n'ai presque pas utilisé l'alchimie. C'est le petit point faible du jeu, mais c'est très peu comparé aux points forts selon moi!

Enfin, en ce qui concerne les graphiques, je les ai adorés. Ça fait penser à un dessin animé japonais. Il n'y a aucune scène d'animation, tout ce qui se passe, même dans les moments importants, utilise les graphiques du jeu, qui sont soit dit en passant excellents pour un jeu de PS2! Les décors sont très bien faits et on voit loin. On a l'impression d'être réellement dans le monde du jeu, autant quand on se promène que quand on se bat. Les personnages, pour leur part, sont très bien dessinés. Les monstres, eux, sont bien mignons! :-)

Bref, je suis peut-être un peu vendu à la série Dragon Quest, mais j'ai adoré ce jeu. Jusqu'à maintenant, je trouve que c'est le meilleur de la série. J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer...

J'ai beaucoup aimé passer mes derniers mois sur ce jeu!