Passer au contenu principal

Shining Force EXA

Il y a quelque temps, je me suis rendu à la fin du jeu Shining Force EXA. Mais à mon grand désespoir, je n’ai pas réussi à battre le boss final! Après une cinquantaine d’heures de jeu, j’ai abandonné! Pourtant, je m’étais bien amusé…


J’avais choisi ce jeu parce que j’avais été marqué par les Shining Force pendant mon adolescence. Contrairement aux précédents épisodes de la série, il s’agit ici d’un action RPG et non d’un tactic RPG. En bon français, vous contrôlez un personnage (une magicienne ou un guerrier) et quand vous appuyez sur un bouton, celui-ci frappe ou utilise un sort magique. Deux alliés aident le protagoniste dans son aventure. Jusque là, rien de nouveau pour les connaisseurs du genre. Mais pourtant, dès le début, j’ai trouvé le jeu addictif. Je me suis surpris de jouer une heure sans voir le temps passer!

Ce qu’il y a de particulier dans EXA, c’est qu’au cours de l’aventure, on se procure une forteresse et que celle-ci est souvent attaquée par des ennemis. Si par exemple on prend le guerrier pour faire l’aventure principale, la magicienne reste à la forteresse avec deux alliés, afin de la protéger. À certains moments, l’aventure est interrompue et on se retrouve à contrôler le personnage qui attend à la forteresse. Fait intéressant à noter : la forteresse possède diverses fonctionnalités que l’on peut rendre plus effectives en se procurant des rares et limités core metals.

Ceci dit, tout au long de l’aventure, le niveau de difficulté est acceptable, sauf lors de certaines batailles défensives dans la forteresse, qui sont ridiculement difficiles si l’on a pas dépensé les core metals - qu’on ne peut pas se procurer comme on le souhaite, je le rappelle - au bon endroit. Je n'ai pas regretté de garder quelques core metals en réserve, au cas où une situation spécifique m'obligerait à recommencer le jeu au complet! Mais à la toute fin, c’est là que ça se gâche encore plus. On se retrouve devant un boss final surpuissant et si on n’a pas fait les bons choix d’armes et de facultés à développer, on se retrouve devant un point de non retour et il devient très difficile de sortir victorieux de l’aventure. Puis la scène finale, que j’ai regardée sur youtube, est vite fait et ne met pas en scène les personnages secondaires. Un dialogue d’à peine deux minutes suivi du générique final. Bref, j'ai déjà vu mieux!

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le gameplay de Shining Force EXA, mais la fin m’a beaucoup déçu. C’est certain que j’aurais pu m’entraîner dans les donjons pendant dix ou quinze heures supplémentaires pour devenir plus fort face au boss final (j’ai déjà tenté de m’entraîner pendant cinq heures, sans résultat), mais j’ai préféré commencer un autre jeu. Je ne suis pas un power player, comme on dit. Je ne suis pas de ceux qui passent de nombreuses heures à développer des personnages dieux. Quand je joue à un jeu, il m’arrive à faire quelques quêtes optionnelles afin d’éviter de mordre la poussière, mais j’essaie de me limiter à l’essentiel : être capable de passer le jeu sans encombres. Les armes ultimes assez puissantes pour détruire cent cinquante fois la terre, obtenues après avoir travaillé pendant vingt heures, m'intéressent pas! ;-)

Autres déceptions à noter : dans la bataille finale, les alliés n'ont pas le droit d'intervenir. C'est du un contre un. Les efforts mis dans le perfectionnement des alliés (augmenter leur puissance, trouver des nouvelles armes efficaces) sera d'aucune utilité à la toute-fin. En ce qui me concerne, j'avais pris la magicienne et j'avais mis l'accent sur sa force magique, au lieu de développer son expertise des arbalètes. Elle était faible physiquement et je comptait sur le fait qu'il y avait toujours des alliés pour encaisser les coups à sa place, ce qui n'est plus possible lors de la bataille finale. Or de plus, le boss final résiste beaucoup mieux à la magie qu'aux armes physiques. J'aurais peut-être pu trouver des parchemins secrets pour augmenter sa force magique, mais les lieux où se trouvaient peut-être ces objets étaient bloqués et pouvaient seulement être détruits par le canon de la forteresse. Comble de comble, dans le dernier chapitre du jeu, il est interdit d'utiliser les fonctionnalités de la forteresse. Si les "mauvais" (arbitrairement parlant...) choix ont été faits, le joueur doit vivre avec, même si la difficulté du jeu devient insupportable. Aucun retour arrière possible! J'ai trouvé cela très frustrant!

Mon verdict final : un excellent jeu très addictif, avec une fin qui n’est pas à la hauteur du reste du jeu. Les joueurs semi-occasionnels auraient préféré avoir un niveau de difficulté davantage décent.